DÉVELOPPEMENT DURABLE & RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE

DÉVELOPPEMENT DURABLE & RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE

VALORISER LA DIMENSION RSE DE LA RECHERCHE EN PROMOUVANT LES RÉSULTATS

LES ODD

En septembre 2015, l’assemblée générale des Nations Unies 2 (ONU) a adopté 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) dans l’Agenda 2030. Ils abordent conjointement des enjeux environnementaux, sociaux et économiques.

 

ODD

NOTRE STRATÉGIE

dd-rs-002

Parmi ces 17 ODD, 7 ont été retenus comme pertinents et stratégiques par l’École des Mines de Saint-Étienne pour mettre en place des actions visant l’amélioration de sa durabilité.

Avec le lancement sa nouvelle stratégie DDRS qui se positionne désormais au cœur de ses actions, l’école internationale d’ingénieurs Mines Saint-Etienne, créée en 1816 et membre de l’Institut Mines-Télécom (IMT), premier groupe français de grandes écoles d’ingénieurs et de management, veut renforcer son engagement historique sur cette thématique et sa reconnaissance internationale.

Ainsi, la recherche de Mines Saint Etienne et sa la plateforme IT’mFactory se positionne résolument avec la volonté de promouvoir notre implication dans la mise en œuvre de solutions répondants aux enjeux de DD&RS.

 

NOS OFFRES PARTICIPENT AUX ODD

Prise en compte des roubles musculosquelettiques (ex AMR) / ergonomie des postes de travail/ qualité de vie au travail…

Formation et sensibilisation de qualité à un meilleur usage des technologies pour réduire son impact de fonctionnement.

Sensibilisation des jeunes  femmes aux métiers de l’industrie 4.0 à travers des initiatives de type « science en tous genres ».

Optimisation des consommations d’énergie via la supervision de la consommation couplée avec l’optimisation de la chaine de production.

Amélioration des conditions de travail grâce aux nouvelles technologiques. Déploiement d’environnement de travail protégé.

Démonstrateurs de nouvelles technologies innovantes pour les industriels.

Promotion de nouvelles formes de travail, formation à distance, télétravail…via l’utilisation des nouvelles technologies (ex : casque de réalité mixte pour éviter les déplacements).

Démonstration et sensibilisation aux approche « cycle de vie produits » : (maintenance prédictive, optimisation des stocks, minimisation des rebuts, anticipation des remplacements de pièces d’usure, circuits-courts, recyclabilité des produits, optimisation des consommations d’énergie…)

Développement de méthodologie d’optimisation des consommations d’énergie, de technologies plus sobres, de réduction des déchets de production et de défauts qualité, de réduction d’émission de CO2.

 
Partenariats avec la région le secteur privé (industriels) et la société civile (association Réussir Aujourd’hui et dispositif des Cordées de la réussite).